Comme le dit si bien
le dicton de la
famille Ouimet: 

Bien sûr, il est préférable
de consommer l’érable
de façon raisonnable toute l’année pour vous garder en santé! 

 

 

 

L'Hermine S.E.N.C.
212, rang St-Charles 
Havelock (Qc) J0S 2C0 

Téléphone: 450 826-3358
Télécopieur: 450 826-1006

(Aucune réservation par courriel) 
Courriel: info@hermine.ca

Goûtez la différence de notre cuisine maison
5 étoiles!

 

C’est en 1963 que commence la belle histoire de la petite cabane à sucre. Quand notre père, Gaétan Ouimet, ayant travaillé pendant 7 ans pour un autre producteur de sirop d’érable, décide d’entamer un de ses rêves : celui de devenir acériculteur. Et ce, tout en gardant le flambeau de sa ferme laitière.

De plus, à cette époque la famille n’était pas encore complète. Dès notre tout jeune âge, nous mettions la main à la pâte, de diverses façons sur la ferme laitière ainsi qu’à l’érablière. Notre mère, Hermine, a mis de nombreuses heures à transformer ce précieux liquide, à nourrir toutes ces bouches, à élever sa famille, à traire les vaches : les journées étaient bien remplies. Une fois la famille complétée, nous étions 5 enfants, dont 1 garçon et 4 filles. Tous et chacun ont contribué à leur façon à l’expansion de l’entreprise. À l'époque, l’érablière n’était qu’une activité saisonnière occupait toutes les mains de la famille, en plus de la ferme. C’est là que nous avons commencé à connaître les rudiments de l’embouteillage, de la mise en conserve, de la transformation du sucre et de la tire d’érable.

En 1981, la vieille cabane avait besoin de rénovations. Nos parents décidèrent plutôt de réaliser une autre de leurs rêves : celui d’avoir une nouvelle cabane ainsi qu’une salle de réception adjacente.

Et voilà, un nouveau site fût aménagé sur le même lot, pour la nouvelle construction.

Fût venu le temps où les enfants décidèrent tour à tour de voler de leurs propres ailes, mais tous et chacun avons toujours gardé contact avec cette tradition qu’est le temps des sucres. Nous avons continué d’aider la famille soit à la récolte, soit à la cuisine soit au service dans la cabane à sucre.

Voilà venu le temps, en 2003, de passer le flambeau. Nous décidâmes (Chantal, Céline et Rachel) de prendre la relève acéricole familiale.

Lorsque nous avons pris en main l'entreprise, elle comptait déjà plus de 20 ans d'existence sur ce site et 20 autres années dans l'ancienne cabane à sucre, mais nous n’étions pas en terrain inconnu ayant été sucrées au sirop d’érable dès notre enfance. Aujourd'hui, ce sont nos parents, Hermine et Gaétan, qui collaborent bénévolement à l'exploitation en plus d’avoir la chance d’habiter sur les lieux qu’ils ont aménagés.

Dans le site charmeur au cœur de cette érablière centenaire, la transformation de l’eau d’érable à L'Hermine se chiffres à plus ou moins 15 000 entailles. Une partie est reliée par tubulure directement à la cabane et l’autre provient de l’achat d’eau d’érable de membres de la famille. Une grande partie de la production de sirop d’érable est transformée sur place à l’érablière pour obtenir une grande variété de dérivés de l'érable, dont tous les produits traditionnels ainsi que des spécialités moins communes comme le sirop à la cannelle, le sirop d’érable à la lavande, les noix et les canneberges enrobées de sucre d’érable. 

Pendant la période des sucres, l'érablière devient une vraie ruche d'abeilles, bourdonnante d'une activité qui tient en haleine une trentaine d'employés saisonniers et plusieurs membres de la famille Ouimet. À cette période de l'année, la cabane à sucre exige une planification serrée et une solide organisation du travail. Aguerrie, l'entreprise est en mesure de satisfaire la nombreuse clientèle qui prend d'assaut la salle à manger. Pour la plus grande joie de ses clients, elle propose un repas entièrement fait maison, une visite de la bouilloire, une balade en traîneau dans l'érablière à chevaux les fins de semaine.

Par la qualité de ses produits, les visites éducatives et les connaissances qu'elle transmet, l'Hermine a réussi à fidéliser sa clientèle. En participant régulièrement à des salons et expositions, elle fait découvrir au public l'érable sous toutes ses facettes. L'entreprise a reçu plusieurs prix pour la transformation de l'érable, comme Accueil et services à la clientèle, Grand-maître sucrier 2002 et L’Excellence internationale 2001 et 2002. Afin de bien transmettre nos passions pour l’érable, Chantal, Céline et Rachel rêvons un jour d’aménager un centre d’interprétation de l’érable.

Circuit du p